Ce site web utilise des cookies

Skip to main content

LEADER (Liaisons Entre Action de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux sur la période 2014-2020. En fonction des enjeux locaux identifiés, des projets sont sélectionnés dans des domaines jugés prioritaires (transition énergétique, préservation de l’environnement, solidarités territoriales).

Le programme LEADER en Pays Vallée du Loir

Le programme Leader aide les acteurs publics et privés à la réalisation de projets innovants, conçus dans une démarche partenariale et de développement durable.  

Chaque territoire bénéficiant d’un programme LEADER constitue un Groupe d’Action Locale (GAL) qui se décline par :

  • une stratégie,
  • un comité de programmation public/privé,
  • une équipe technique.

Le comité de programmation est constitué d’élus du territoire et de membres du Conseil de Développement qui se réunissent plusieurs fois par an pour assurer le suivi et la mise en œuvre du programme LEADER. Ce comité est en charge d’examiner la concordance entre les projets présentés et les objectifs du programme.

Les orientations choisies

Suite à la candidature déposée en décembre 2014, le comité régional de suivi des fonds européens a attribué une enveloppe de 2 212 000 € au GAL Pays Vallée du Loir pour la mise en œuvre de son plan d’actions. Les thèmes du programme LEADER se basent sur 4 axes qui se déclinent en 9 actions.

 

Paola Perseille 
Chargée de mission Communication / LEADER
Tél : 02.43.38.16.68 - 06.82.28.87.17
paola.perseille[at]pays-valleeduloir[dot]fr