Ce site web utilise des cookies

Skip to main content

Une fête participative

Cet événement est une mise en lumière poétique, artistique et festive au coeur d’une commune de la Vallée du Loir.

Pour mener à bien ce projet le Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir s’associe à « Patrimoine à roulettes ». Cette association bruxelloise est spécialisée dans la création d'événements où chaque habitant est invité à fabriquer, inventer, s’amuser pour sublimer le bourg du village.

La première édition s’est déroulée le 1er février 2019 à Aubigné-Racan. Intitulée « Les Allumés d’Aubigné », cette édition a rassemblé près de 1 000 personnes. Organisée chaque année, la deuxième édition s'est tenue à Crosmières vendredi 31 janvier 2020. 

La 3ème édition a lieu au Grand-Lucé en 2021. En raison du contexte sanitaire, la formule est différente et prend la forme d'un jeu concours sur 2 semaines en partenariat avec les commerçants de la ville. C'est une petite édition pour cette année, rendez-vous le vendredi 21 janvier 2022 pour retrouver une édition plus étincelante au Grand-Lucé. 

Un prix pour les Allumés

La fête des lumière est un projet qui a été lauréat des Trophées de l'Innovation en 2020. Nous avons reçu le prix Public Sénat, en partenariat avec l'ANPP et le CNFPT. A ce titre, un podcast "Inspire Explore" a été réalisé sur Les Allumés de Crosmières.

Ecouter

Une résidence d’artiste pour préparer la fête des lumières

Participative, cette fête se prépare plusieurs mois en amont. Patrimoine à roulettes est en résidence artistique dans la commune pendant quatre semaines (réparties entre les mois de novembre et janvier). Ainsi ils travaillent avec les écoles et autres acteurs locaux (associations, centres de loisirs, habitants, etc.) pour préparer tous les décors, accessoires et spectacles pour l’événement.

Quels objectifs ?

  • Travailler à la valorisation du patrimoine architectural local à travers la pratique artistique.
  • Utiliser le patrimoine local comme lien social et fédérateur, intergénérationnel
  • Développer un sentiment d’appartenance et un sens de la responsabilité à l’égard de son environnement pour renforcer le sentiment de citoyenneté. 
  • Former les professionnels de l’animation, de l’éducation et les guides-conférenciers à des techniques de sensibilisation au patrimoine novatrices : théâtre d’ombres, jeux sensoriels.
  • Créer un événement à l’échelle du Pays Vallée du Loir sur la période hivernale et qui soit reproductible. 

Mathilde ESTADIEU
Chargée de mission Culture et Patrimoine
Té : 02.43.38.16.71 - 06.84.53.22.98
mathilde.estadieu[at]pays-valleeduloir[dot]fr