Ce site web utilise des cookies

Skip to main content

Loin de l’agitation des villes, la Vallée du Loir compte de nombreux villages pittoresques, des vignes et des vergers, des maisons troglodytiques creusées dans le tuffeau. C’est un paradis discret situé à 40 km seulement au nord de la Loire… Réputée pour son vignoble (Jasnières et Coteaux du Loir), la destination Vallée du Loir est un gage de découvertes insolites : une offre d’itinéraires cyclo-touristiques, le zoo de La Flèche, des châteaux et jardins, des bases de loisirs orientées vers la nature, des espaces naturels occupés une nature vraie et apaisante, etc.

L'Office de tourisme de la Vallée du Loir (OTVL) est à votre disposition pour toutes informations pratiques pour organiser votre séjour au sein de la destination Vallée du Loir. L’OTVL intervient en Sarthe, Indre et Loire et Maine et Loire sur les deux rives du Loir (une centaine de communes), des partenariats sont également noués avec l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher concernant l’œnotourisme et le cyclotourisme. L'Office de tourisme de la Vallée du Loir est au service des collectivités, porteurs de projets et prestataires touristiques pour toutes formes d'accompagnement.

Retrouvez-nous sur www.vallee-du-loir.com et dans nos lieux d’accueil  :

  • La Flèche, gare routière (ouvert à l'année)
  • La Chartre-sur-le-Loir, 13 place de la République (ouvert à l'année)
  • Le Lude, Place François de Nicolaÿ (ouvert 6 mois par an)
  • Montval-sur-Loir (Château-du-Loir), Parc Henri Goude, 2 avenue Jean Jaurès (ouvert 6 mois par an)

Mais également au sein de nos éditions : le magazine de la Vallée du Loir, le guide pratique, la carte vélo / touristique, le carnet de route Vallée du Loir à vélo, l’agenda de l’été, le mensuel des manifestations, les plans de villes, etc.

Missions et projets de l'Office de tourisme de la Vallée du Loir

ACCUEIL - INFORMATION

L'OTVL assure une mission d'Accueil et d'Information grâce à : 
- des lieux d'accueil fixes (La Flèche, Le Lude, Château du Loir et La Chartre sur le Loir),
- des présences lors de manifestations et évènements locaux,
- des éditions généralistes et thématisées,
- des supports numériques : site internet, réseaux sociaux, etc...

PRODUCTION DE L'INFORMATION

L'OTVL est chargé de produire l'information sur le système d'information touristique des Pays de la Loire de l'offre du territoire.
 
PROMOTION TOURISTIQUE

L'OTVL assure la promotion touristique du territoire, en coordination avec les structures départementales et régionales compétentes. Il est chargé de la communication touristique du territoire et de sa coordination avec les collectivités et organismes y contribuant. L'OTVL contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local.
 
DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

L'OTVL peut être chargé de la mise en œuvre de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique. L'OTVL peut assurer l'accompagnement des porteurs de projets touristiques (publics et privés) et la coordination des entreprises et organismes intéressés au développement touristique du territoire.
  
COMMERCIALISATION

L'OTVL est partenaire d’une solution de place de marché aux côtés de l’Agence régionale des Pays de la Loire et de Sarthe Développement.
 
OBSERVATION

L'OTVL est chargé du suivi de l'observation touristique, de la mesure de la fréquentation et de la satisfaction des clientèles en y associant les acteurs pour l'identification, la mesure d'impact du tourisme, la mise en place de tableaux de bord de gestion de l'action touristique.
 

Office de tourisme de la Vallée du Loir
Standard téléphonique : 02.43.38.16.60
info[at]vallee-du-loir[dot]com
Siège social : Rue Anatole Carré – 72500 Vaas