Ce site web utilise des cookies

Skip to main content

Construite en 1890, la Rotonde servait à entretenir et approvisionner les machines en eau et en charbon sur la ligne Paris-Bordeaux. Elle reste l‘un des rares témoins de cette activité ferroviaire du XIXème siècle. 2 500m² de bâtiments en forme de quart de cercle sont accolés à un pont tournant qui desserre 10 voies de chemin de fer. Jusqu’à 85 locomotives pouvaient stationner sur le site en attendant d’être révisées.
Aujourd'hui, on peut y découvrir quelques bijoux de l’industrie ferroviaire comme la dernière draisine Baguley de 1917, autrefois utilisée pour la surveillance des lignes, elle servait aussi au transport d’officiers en temps de guerre. Autre trésor, une luxueuse voiture-lit de l’Orient Express, qui a parcouru toute l’Europe jusqu’à Bagdad. Impressionnant wagon de 1929, entièrement autonome, qui produit l’électricité nécessaire pour le chauffage et le confort des voyageurs.

Figurant parmi les 18 sites emblématiques de la Mission Bern, les travaux de restauration s’accélèrent et un musée devrait prochainement voir le jour. Le site se visite tous les mercredis et samedis après-midi.

Ouverture & visites

Les mercredi et samedi de 14h à 18h.

Contact

Association Rotonde Ferroviaire de la Vallée du Loir
Tél : 02.43.46.77.25
www.rfvl.over-blog.com

Accès direct

Veuillez sélectionner un profil ("Je suis…")