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    Un  Système d’Information Géographique  (SIG)  est un logiciel  de cartographie  des territoires  qui  permet aux  collectivités territoriales :   

    • D'assurer  les missions de service public  
    • D'apporter  une connaissance et une vision globale plus précise de la réalité du territoire  et  contribuer ainsi  aux prises de décisions  
    • De  croiser et compiler des  données d’origines diverses en vue d’anticiper, de suivre et d’évaluer les politiques d’aménagement du territoire. 

    Le Web SIG

    Un Web SIG est  un logiciel  SIG avec une dimension web. Il permet donc  de  cartographier  en ligne  (Web mapping). Avec un Web SIG, il est  possible  de consulter, et/ou  mettre à jour,  de l’information géographique par internet sans installation de logiciel spécifique.  Il  est  consultable à partir d’un ordinateur de bureau, d’une tablette tactile, d’un smartphone ou de n’importe quel autre support disposant d’une connexion internet. 

    Le SIG départemental

    Le Pays Vallée du Loir et  le  Département de la Sarthe  se sont  engagés en 2017 dans une démarche de  partage d'un outil Web SIG. Les deux structures mutualisent leurs compétences pour proposer un outil commun aux  collectivités du Pays Vallée du Loir. Cette action permet aux secrétaires de mairies et aux élus un travail collaboratif en échangeant des informations opérationnelles.   
    Plus d’information sur le site du Conseil Départemental

    L’application cadastre-urbanisme 

    Une  application cadastre-urbanisme a été développée dans le cadre du partenariat avec le  Département.   Elle  permet  de visualiser les données cadastrales délivrées annuellement par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP)  ainsi que les documents d’urbanisme des communes sarthoises.  C'est une application  web cartographique  en lien avec l’Autorisation du Droit des Sols (ADS).   

    Ainsi,  chaque commune  peut  répondre efficacement aux demandes des administrés  telles que :  

    • Retrouver  le  nom d'un  propriétaire d’une parcelle cadastrale  (via l’édition d’un relevé parcellaire)   
    • Obtenir  les  règles  d’urbanisme qui s’appliquent  à une parcelle  (via l’édition d’une note d’information d’urbanisme) 

    • La partie cadastre  permet  de  :   

    - Faire  des recherches par code parcellaire, par nom de propriétaire, par section cadastrale, par adresse / lieu-dit  
    - Editer  des relevés parcellaires  pour un tiers  
    - Editer  des relevés de propriété  
    - Effectuer  des exports  Excel  de sélection de parcelles pour publipostage  

    •   La  partie urbanisme  permet  de :  

    - Avoir  une cartographie exhaustive  des  données d’urbanisme (zonage, prescriptions, informations,  servitudes,  etc.) 
    - Télécharger  tous  les  documents d’urbanisme de la Vallée du Loir (SCoT, PLUi, PLU, POS,  cartes communales)  
    - Editer  une  note d’information d’urbanisme  qui  répertorie  les règles  s’appliquant à une parcelle cadastrale  déterminée  

    •   Autres  fonctionnalités cartographiques  qui permettent de :   

    - Effectuer  des cartographies collaboratives  
    - Imprimer  des plans  
    - Mesurer  des distances et des aires  
    - Rechercher  des données

    L’application cadastre-urbanisme est une application accessible aux agents habilités des collectivités du PETR Pays Vallée du Loir. On entend par habilité,  les agents  ayant des missions en lien avec  :   

    • L’instruction des droits des sols  
    • Etude foncière  
    • L’urbanisme  
    • Travaux de voirie  
    • Secrétariat de la commission communale ou intercommunale des impôts directs  
    • L’environnement et le développement durable  
    • Des travaux et études relatifs à l’aménagement du territoire  
    • L’assainissement collectif ou non  
    • La gestion du patrimoine  
    • La gestion des bâtiments  
    • La gestion des espaces verts, espaces agricoles, espaces naturels, fossés, cours d’eau…  
    • L’économie et l’aménagement du territoire  
    • La communication et le tourisme  
    • L’aide à la population

    Les mairies et présidents d’EPCI peuvent également accéder à l’application dans le cadre de  ces  missions.  

     La demande d'accès se fait auprès du responsable SIG du Pays Vallée du Loir et doit être accompagnée de l’acte d’engagement  signé (téléchargeable  ici).   Vous recevrez en retour vos identifiants vous permettant de vous connecter à l’application  cadastre-urbanisme.  

    Afin d'appréhender les principales fonctionnalités de l'application, vous pouvez télécharger le support technique utilisateur.

    Kévin CHARLOT
    Chargé de mission Système d’Information Géographique
    Tél : 02.43.48.53.81 - 06.89.13.70.83 
    kevin.charlot[at]pays-valleeduloir[dot]fr