Ce site web utilise des cookies

Skip to main content

Les objectifs de l’Inventaire du patrimoine (bâti voire mobilier) sont de :

  • Recenser
  • Etudier 
  • Faire connaître  

Cette mission permet de mieux comprendre le patrimoine et donc de l’apprécier, le restaurer, le protéger, le mettre en valeur et le présenter à tous (habitants, scolaires, touristes, etc.). L’Inventaire relève ce qui est caractéristique ou unique sur un territoire.

A quoi s’intéresse-t-on lors d’une campagne d’Inventaire du patrimoine ?

La personne en charge de l’Inventaire est attentive à tout ce qui paraissait autrefois moins important, mineur, minime, modeste (comme les fermes, les maisons de vigne, l'habitat ouvrier...), depuis le Moyen Âge jusqu'aux années 1980. A noter qu’un recul d'une trentaine d'années est nécessaire pour replacer un édifice dans son contexte. 

Les études de l'Inventaire sont réalisées par des historiens et des historiens d'art, avec des photographes, des dessinateurs-topographes, des informaticiens... Elles présentent des données historiques et descriptives enrichies par des photos, des documents d'archives voire des relevés.

L'inventaire peut être topographique (commune par commune, comme c'est le cas en Vallée du Loir) ou bien thématique (autour de la vigne et du vin, par exemple). Les études de l'Inventaire n'ont aucune incidence juridique, financière ou fiscale. En Vallée du Loir, la mission d’Inventaire existe depuis 2004. Retrouvez la liste des communes inventoriées dans la carte ci-dessous.  

Années 90 : 1e campagne menée autour de La Flèche.
2005 - 2013 : 2e campagne menée autour du Lude.
2010 – 2012 : 3e campagne menée autour de la forêt de Bercé.
2013 – 2019 : 4e campagne menée autour de La Chartre-sur-le-Loir.

 

Stéphanie BARIOZ - AQUILON
Chargée de mission Inventaire du patrimoine
stephanie.barioz[at]pays-valleeduloir[dot]fr

Les campagnes d'inventaire en Vallée du Loir