Skip to main content

Les rando'clim de la Vallée du Loir

Depuis 2018, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie territorial, le PETR Pays Vallée du Loir soutient le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir pour l’élaboration et l’animation d’un programme de sensibilisation à l’adaptation au changement climatique sur la Vallée du Loir. 

Tout un programme de sensibilisation au changement climatique au travers de l’arbre est proposé depuis l'année dernière, en s’appuyant sur le dispositif régional Rando’Clim, porté par le réseau des CPIE des Pays de la Loire. 

En savoir plus

Le protocole en résumé 

Au fil des saisons, 4 phénomènes phénologiques marquant les grandes étapes de la vie des arbres et des arbustes sont observés :

  • la feuillaison,
  • la floraison,
  • la fructification,
  • la sénescence : changement de couleur et/ou chute des feuilles.  

4 stades permettent d’évaluer la réalisation de l’évènement observé : 1% - 10% - 50% - 90% 

Les données recueillies à l’échelle de la région Pays de Loire, et sur une durée longue, permettront de mieux connaître l’impact du changement climatique sur ces espèces champêtres, souvent moins étudiées que les espèces cultivées, par un suivi des dates auxquelles se produisent ces évènements.  

13 espèces communes d’arbres et arbustes ont été sélectionnées pour le protocole, pouvant se trouver dans beaucoup de milieux différents et dans tous les départements de la région. 

3 Sentiers sur le territoire 

Plusieurs itinéraires Rando’Clim ont été créés sur des boucles de randonnée déjà existantes, dont 3 se trouvent sur le territoire du Pays Vallée du Loir, en partenariat avec le CDRP72, et avec le soutien financier de plusieurs organismes.

 

Sur la commune d’Aubigné-Racan - sentier ENS Prairie de Cherré 

  • Inauguré en mai 2019 
  • 7 essences / 14 stations à observer : Sureau noir, Aubépine monogyne, Chêne pédonculé, Châtaignier commun, Merisier, Lierre grimpant, Chèvrefeuille  des bois
  • Parcours de 1,6 km, sur un site classé Espace Naturel Sensible qui allie la préservation du patrimoine naturel et du patrimoine archéologique (site gallo-romain du IIème et IIIème siècle après JC).  
  • Accessible aux poussettes et PMR 

Vous pourrez profiter de différentes ambiances au fil de l’itinéraire car le site est une mosaïque de milieux naturels : pelouses sèches, prairies plus humides, boisements, fourrés, haies bocagères… 

En fonction des saisons, vous pourrez même croiser quelques espèces patrimoniales comme des orchidées, le papillon Damier de la Succise ou la Pie grièche écorcheur qui migre d’Afrique pour se reproduire chez nous,..  

Pour aller plus loin :  ENS des prairies de Cherré et du camp gallo-romain - Les espaces naturels sensibles - le tracé sur le site de l'Office de tourisme

 

Sur la commune de Saint-Jean-de-la Motte – sentier botanique 

  • Inauguré en avril 2022 
  • 5 essences / 10 stations à observer : Sureau noir, Aubépine monogyne, Chêne pédonculé, Merisier, Noisetier 
  • Parcours de 1,3 km, sur les 23 que compte la commune 

Avec un point de départ à l’arboretum, cet itinéraire vous fera voyager sur une très courte distance entre zone humide, coteau et forêt !  

Vous pourrez tout aussi bien décider de faire une petite randonnée sur la boucle de 3,5 km ou alors de partir sur un itinéraire plus long, car les chemins balisés ne manquent pas sur la commune, grâce à l’association de randonneurs « Les sentiers de la Motte ». 

Pour aller plus loin :  La page dédiée aux sentiers sur le site de la Mairie - le tracé sur le site de l'Office de tourisme

 

Sur la commune de Pruillé-L’Eguillé – sentier du Boudin de son 

  • Inauguré en juillet 2022 
  • 5 essences / 10 stations à observer : Noisetier, Chêne pédonculé, Merisier, Sureau noir, Prunellier 
  • Parcours de 700 m, dans le bocage qui borde la forêt de Bercé 

L’itinéraire, démarrant au parking de l’école, vous fera emprunter un magnifique chemin creux ponctué d’arbres têtards pour arriver à la lisière de la forêt. De là, vous pourrez soit revenir sur vos pas, soit faire une boucle et revenir au village par la petite route, soit poursuivre dans la forêt… 

Pour aller plus loin : le tracé sur le site de l'Office de tourisme

(c) JPBerlose / Vallée du Loir