Skip to main content

Le Pays Vallée du Loir a été labellisé Projet Alimentaire Territorial (PAT) émergent (niveau 1) depuis février 2025, par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Concrètement, qu'est-ce que c'est le PAT ?

Le Plan Alimentaire Territorial (PAT) est un outil de gouvernance alimentaire principalement porté par les collectivités territoriales, visant à développer une stratégie alimentaire durable, inclusive et adaptée aux besoins spécifiques d'un territoire. Sa mise en œuvre se fait de façon concertée, avec la participation active et volontaire de divers acteurs locaux (producteurs, transformateurs, collectivités, citoyens, etc.), autour d'objectifs communs comme la promotion d'une agriculture et d'une alimentation saine, locales et accessibles à tous. Ce projet porte des enjeux : alimentaires, de santé, sociétaux, économique, environnementaux.

Quel est le moyen pour y parvenir ?

Dans l’objectif d’aboutir à un plan d’action qui se déclinera à la fois à l’échelle des communes, des Communautés de communes et du Pays Vallée du Loir, il est nécessaire de débuter cette démarche par établir un diagnostic sur l’alimentation et l’agriculture de notre territoire. Ce document est une « photo » qui permet de mieux comprendre les enjeux, les contraintes et les priorités pour la Vallée du Loir. En s’appuyant sur ces éléments et couplé par un travail de concertation avec les citoyens ainsi que les professionnels de l’alimentation, un plan d’action va être établi.

En Sarthe, quatre Projets alimentaires territoriaux (PAT) sont déployés, deux de niveau 2, la Communauté Urbaine d’Alençon et le Pays Vallée de la Sarthe et deux de niveau 1, le Pays du Mans et le Pays Vallée du Loir. « Le niveau 1 permet d’identifier et d’accompagner les PAT émergents dans leur construction. Le niveau 2 valorise et donne de la visibilité aux projets opérationnels qui mettent en œuvre un plan d’actions effectives sur leur territoire, piloté par une instance de gouvernance établie. » (Source : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire)

Journée citoyenne

Le projet alimentaire territorial (PAT) de la Vallée du Loir vous invite les 7 et 8 novembre 2025 à 2 jours d’échanges, de découvertes et de réflexions autour de l’alimentation durable lors de son 1er évènement citoyen ! Au programme : spectacle, visites de fermes, ateliers, conférence et film.

Programme

Solène MOSSBACH
Chargée de mission projet alimentaire territorial (PAT)
Tél : 06 31 45 63 83
alimentation[at]pays-valleeduloir[dot]fr