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Le service de Conseil en Energie Partagé (CEP) est l’action n°15 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du Pays Vallée du Loir, mise en place en 2018. Il accompagne les collectivités adhérentes dans leurs démarches de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Le service de Conseil en Energie Partagé permet aux collectivités de bénéficier de l’appui et des compétences techniques d’un conseiller concernant les domaines de : 

  • L’efficacité énergétique des bâtiments et de l’éclairage public 
  • Le développement des énergies renouvelables 
  • La sensibilisation des différents acteurs 

Son action se développe autour de trois axes : 
Axe 1 : Bilan du patrimoine et des consommations de la collectivité 
Axe 2 : Accompagnement de la collectivité dans ses projets en lien avec l’énergie 
Axe 3 : Démarches collectives

Bilan du patrimoine et des consommations de la collectivité 

Il s’agit de réaliser un bilan sur le patrimoine bâti, le parc d’éclairage public et les autres sources de consommations de la collectivité. 
Le Conseiller en Energie Partagé effectue une visite des bâtiments publics, puis analyse les factures de consommation énergétique sur une période de trois ans. Cela permet d’établir un classement en fonction des consommations et de l’utilisation de chaque bâtiment. Le CEP rédige un rapport avec toutes les informations collectées et des préconisations pour que la commune puisse améliorer l’efficacité énergétique de son patrimoine.  

Accompagnement de la collectivité dans ses projets en lien avec l’énergie

Toute commune adhérente bénéficie d’un accompagnement dans ses projets quelque-soit leur envergure (rénovation totale de l’éclairage public, remplacement d’une chaudière, etc.). 

Selon les besoins de la collectivité, l’accompagnement peut prendre différentes formes  : 

    Le pré-diagnostic du projet peut prendre la forme de  : 

    • Visite technique 
    • Campagne de relevés de température et de CO2 
    • Recherche de défauts thermiques à l’aide d’une caméra infrarouge 

    Démarches collectives 

    En collaboration avec la Mission Énergie Climat, le service CEP propose des journées d’information et de sensibilisation sur les thématiques de la rénovation énergétique, des écogestes et des énergies renouvelables.

    Comment bénéficier du service Conseil en Energie Partagé (CEP) ?

    Il est nécessaire d’adhérer au service CEP : 
    Tarif annuel pour une commune de moins de 10 000 habitants : 0.22 € / habitant 
    Pour une commune de plus de 10 000 habitants : Forfait de 5 jours de travail pour 1 000 € 

    Les collectivités adhérentes au service

    Anaïs LE ROI 
    Conseillère en Energie Partagée
    Tél : 02.43.38.16.77 - 06.78.87.04.68
    anais.leroi[at]pays-valleeduloir[dot]fr