Charte forestière
Éléments identitaires du territoire, la forêt représente 40 610 hectares, soit 22,6 % de la surface du Pays Vallée du Loir. C'est l’un des territoires boisés les plus importants de la région Pays de la Loire. Une grande partie de cette forêt est privée et est fortement morcelée. On compte près de 12 000 propriétaires différents sur notre territoire.
La forêt est, à la fois, un écosystème à préserver, une ressource naturelle à gérer et exploiter, un puits de carbone à renforcer et un lieu de balade et d'activités en plein air. C'est un patrimoine naturel qui constitue une véritable richesse et qui nécessite une réflexion à l'échelle du territoire quant à sa gestion.
La charte forestière de territoire est un outil d’aménagement qui prend en compte toutes les dimensions de la forêt : écologique, économique et sociale.
Suite à un diagnostic territorial et une phase de concertation auprès des acteurs du territoire, la charte forestière propose un plan d’actions pluriannuel visant à valoriser les forêts du territoire.
Le Pays Vallée du Loir, pilote de ce projet, met en place des actions en collaboration avec ses partenaires depuis l’adoption de sa charte forestière de territoire le 11 mars 2025.
Le plan d'actions identifié par le Pays Vallée du Loir à travers sa charte forestière de territoire se décline en quatre axes :
Axe 1 - Assurer la dynamique de la Charte forestière territoriale et favoriser le succès de la démarche sur le territoire
Axe 2 - Favoriser une gestion forestière et bocagère durable et une mobilisation résiliente de la ressource au regard des enjeux climatiques et environnementaux
Axe 3 - Améliorer la valorisation du bois local et contribuer au développement d’une filière bois durable
Axe 4 - Développer une culture commune de l’arbre forestier et bocager (multifonctionnalité)
Qu'est-ce que la DFCI ?
C'est la Défense des Forêts Contre les Incendies, la politique nationale de lutte contre les feux de forêt. Elle est née dans les années 1990 dans l'arc Méditerranéen et a permis de diminuer le nombre de départs de feux et les surfaces brûlées essentiellement par le biais de mesures préventives (sensibilisation, aménagement de pistes et de points d'eau, débroussaillement...).
On sait que 9 départs de feu sur 10 sont d'origine humaine. La sensibilisation est donc un axe essentiel de cette prévention.
Toutefois, en raison du dérèglement climatique, la saison des feux se rallonge et de nouvelles régions historiquement épargnées sont aujourd’hui touchées par les incendies puisque les conditions climatiques sont propices aux feux (fortes chaleurs, déficit hydrique, dépérissement des peuplements forestiers). Les feux deviennent plus fréquents et plus intenses. Les populations nouvellement concernées sont particulièrement vulnérables puisqu’elles ne sont pas encore acculturées à ce risque.
Depuis 2022, la DFCI a été généralisée à tout le territoire métropolitain. La Sarthe fait partie des territoires nouvellement soumis aux feux de forêt. L’arrêté interministériel du 20 mai 2025 délimite six massifs à risque à l’échelle du département. Cinq d’entre eux se trouvent entièrement ou partiellement sur le Pays Vallée du Loir. Ces bois et forêts devront faire l’objet de plans de protection et devront être aménagés afin de limiter les risques de propagation et de permettre l’intervention des secours. Les zones urbanisées devront également être maintenues en état débroussaillé.
Dans le cadre de la charte forestière de territoire, une agente du Pays Vallée du Loir est chargée d'accompagner les élu.e.s, les propriétaires forestiers et le grand public du territoire vers une meilleure prévention du risque de feux de forêt. Vous pouvez la contacter si vous avez la moindre question ou demande concernant la charte forestière de territoire ou la DFCI.

Valentine OLIVIER
Chargée de mission aménagement des espaces boisés à la DFCI
Tél : 07 43 36 21 02
foret[at]pays-valleeduloir[dot]fr

Marie PETITJEAN
Chargée de mission Énergie-Climat
Tél : 06 07 52 89 60
energie-climat[at]pays-valleeduloir[dot]fr
À voir, à faire en
À la découverte du territoire
Vallée du Loir !À la poursuite du
Une chasse au trésor pour découvrir autrement la Vallée du Loir
temps cachéLe magazine
Consultez le dernier numéro
de la Vallée du LoirRecherche
Trouvez des documents en un clic
documentaire directe