Vallée du Loir
Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

acces


Extranet Vous avez un projet

carte_mini

Contact culture

Alexandre Ménard
Chargé de mission culture
Tel : 02 43 38 16 73
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CULTURE

 

La politique culturelle du Syndicat Mixte du Pays Vallée du Loir (SMPVL) est née en 2003 lorsque les élus du territoire ont tenu à recruter un chargé de mission culturel afin de travailler sur 3 dynamiques :

  • une programmation annuelle destinée à favoriser une diffusion homogène de spectacles professionnels sur l’ensemble du territoire
  • une médiation culturelle afin de sensibiliser les habitants, petits et grands, à la pratique et aux métiers artistiques
  • un rôle d’aide et de conseil auprès des acteurs locaux (collectivités, associations, privés…)

Ces programmations et actions de médiations sont organisées dans le souci des dynamiques locales préexistantes, de la cohérence et de l’homogénéité du territoire ainsi que l’impulsion et/ou la mobilisation de réseaux d’acteurs locaux.

Cette politique ambitieuse représentait jusqu'alors un investissement financier de plus de 120 000 € par an. Si le Pays fait un effort conséquent en termes de fonds propres (35% du budget global), rien n'était possible sans deux partenaires essentiels :

  • La Région des Pays de la Loire (partenaire historique de la politique culturelle en Vallée du Loir depuis 2004 et qui finance à hauteur d’environ 35 % l’ensemble des actions 2011-2014)
  • L’Union européenne, dans le cadre du contrat LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale), dont les financements assurent environ 30% de l’ensemble des actions 2011-2014)

Aujourd'hui, le budget culturel se trouve de plus en plus réduit, suite à des coupes budgétaires régionales et européennes. A  ce titre, le Pays Vallée du Loir, comme de nombreuses autres structures, voit son budgtet réduit de moitié.

Cependant, de nombreuses actions sont toujours en cours et le seront tout au long des prochaines années. De nouveaux partenariats naissent, des projets en construction et l'envie, toujours aussi forte, de travailler dans la dynamique définie par les élus en 2003.


Aujourd’hui, le Pays Vallée du Loir articule son engagement culturel autour de plusieurs axes :

- "FestiLoir" - festival pluridisciplinaire et gratuit en plein coeur de l'été

- "Malices au Pays" - festival dédié au jeune public

- L’aide et le conseil aux acteurs locaux

- Le travail avec l'association Loir Littéraire avec des projets mêlant écriture, lecture et spectacle vivant

- Le travail transversal avec les différents services du Pays Vallée du Loir, et en particulier le Pays d'art et d'histoire en apportant une note artistique à des projets variés (SCoT...)

- "La p'tite Vadrouille" - ou comment emmener les publics vers les manifestations artistiques et culturelles sans qu'ils en soient informés

 

Le choix des artistes et des lieux est annuellement déterminé dans le cadre d’un comité de pilotage regroupant 9 personnes, 1 élu par communauté de communes et deux membres du conseil de développement.

 

Nous construisons les projets pour vous et avec vous, n'hésitez donc pas à faire part de vos projets à l'élu culturel de votre communauté de communes !