Skip to main content

Le Pays Vallée du Loir s’est lancé dans une démarche de diagnostic pour élaborer une charte forestière de territoire.

Le bois offre de multiples intérêts d'un point de vue énergétique et climatique :

  • stockage de carbone,

  • matériau de construction biosourcé (structure et isolation),

  • énergie renouvelable pour les besoins de chauffage en usage individuel ou collectif.

Eléments identitaires du territoire de la Vallée du Loir, la forêt représente près de 40 000 hectares. C'est l’un des territoires boisés les plus importants de la région des Pays de la Loire.

Les enjeux pour le territoire : 

  • poursuivre le travail de dynamisation de la gestion forestière et de la mobilisation des bois en prenant en compte la multifonctionnalité des forêts (près de 12000 propriétaires différents et des parcelles très morcelées) ;
  • soutenir la filière aval car elle présente un potentiel intéressant de développement économique pour l’ensemble du territoire.

Chaque acteurs du territoire a un rôle à jouer en favorisant l'utilisation de bois local issu des partenariats, en lien avec la rénovation énergétique de leurs bâtiments : particuliers, communautés de communes et communes.

Du point de vue climatique, les forêts sont d’importants puits de carbone qu’il est nécessaire de préserver et de renforcer par une meilleure gestion du patrimoine forestier. L’adaptation des essences est également à anticiper, cela fait partie des principales pressions identifiées par le GIEC ligérien pour les années à venir avec la recrudescence des feux de forêt sur le territoire.