Skip to main content

Un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est une démarche politique collective pour répondre aux enjeux de développement durable sur un territoire. C'est un document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’un territoire sur une période de quinze à vingt ans. Son objectif principal est de maîtriser l’étalement urbain.

[Page en cours de refonte]

Schéma de Cohérence Territoriale

Un SCoT permet de travailler ensemble pour un territoire plus cohérent, durable et solidaire. Il traite plus particulièrement d’économie, d’habitat, de mobilité, d’environnement, de cadre de vie...Cet outil devient le guide de référence pour orienter les différentes politiques publiques locales. En revanche, ce document peut être amené à être modifié ou révisé dans son ensemble si nécessaire.

Doivent respecter le SCoT :

  • Les opérations foncières et d’aménagement de plus de 5000 m² de surface de plancher,
  • Les Zones d’Aménagement Concerté
  • Les documents d’urbanisme locaux [Plan d’Occupation des Sols (POS), Plans Locaux d’Urbanisme (PLU et cartes communales)].

Le Schéma de Cohérence Territoriale mobilise les élus, les habitants, les acteurs privés et publics, en partenariat avec les techniciens du Pays Vallée du Loir et l’Agence Urbaine de la Région Angevine (AURA). 

Procédure d'élaboration d'un SCoT

Composition du SCoT

  • Un Rapport de Présentation qui comprend différentes pièces :

- un diagnostic du territoire,
- un état initial de l’environnement,
- une évaluation environnementale,
- un tableau des indicateurs de suivi du SCoT.