Skip to main content

25 classes de 3ème vont découvrir la pièce "Le Père" dans un camion-théâtre

Le Pays Vallée du Loir et des partenaires culturels du territoire se sont associés à la compagnie sarthoise Jamais 203 afin de proposer un parcours de médiation culturelle aux classes de 3ème du territoire, autour de la pièce « Le Père ». C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre du Contrat Locale d’Education Artistique et Culturelle et qui se déroule de janvier à mai auprès de 25 classes du territoire.

Cette nouvelle création "Le Père" est l’adaptation d’un texte d’Heiner Müller sur sa relation avec son père, sous le régime nazi puis jusqu’au pouvoir communiste. C’est un texte en prose composé de 10 séquences qui évoquent les sentiments, les émotions et les constats de l’auteur sur son parcours de l’enfance à l’âge adulte. La particularité de cette pièce est qu’elle a été conçue dans un camion théâtre entièrement aménagé pour accueillir 30 spectateurs, soit 1 classe. Le spectacle utilise la technique du mapping vidéo pour créer les décors autour du comédien et metteur en scène Denis Milon. Le camion vient s’installer dans la cour du collège le temps d’une journée pour jouer devant les élèves.

La pièce va se jouer dans 8 établissements du territoire de janvier à mai, auprès de 25 classes de 3ème. Les établissements qui accueillent le spectacle sont : le collège de Bercé à Montval (3 classes), le lycée pro à Montval (2 classes), le collège St Jean de Montval (2 classes), le collège du Grand-Lucé (3 classes), le collège de Mayet (3 classes), le collège de Pontvallain (3 classes), le collège du Petit Versailles (4 classes) et le lycée polyvalent D'Estournelles de Constant (5 classes) à La Flèche.
Chacune des classes rencontre Denis Milon (comédien et metteur en scène) pour préparer leur venue au spectacle. Puis, pour 18 classes concernées, des ateliers autour de la poésie (de la mise en voix) et du mapping vidéo sont animés par Denis Milon pour faire découvrir aux élèves les techniques utilisées dans le spectacle (de 3 à 4 heures d’ateliers par classe). 

Deux représentations pour le grand public sont également prévues : 

Jeudi 24 mars à Mayet à 19h (gratuit)

Réservations auprès de la médiathèque : mediatheque@mairie-mayet.fr / Tél. : 02.43.46.59.33

Mardi 26 avril à Pontvallain à 19h (gratuit)

Réservations auprès de la mairie : contact@pontvallain.com / Tél. : 02.43.46.30.47

Site de la compagnie Jamais 203

Lire le communiqué de presse