Ce site web utilise des cookies

Skip to main content

Bilan de l'opération de rénovation énergétique pour les particuliers

En septembre s’est terminé le programme de rénovation énergétique pour les particuliers mené depuis trois ans par le Pays Vallée du Loir en partenariat avec l’association SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat).
« Un coup de pouce pour vos travaux » a permis à 289 propriétaires (occupants ou bailleurs) de bénéficier gratuitement d’accompagnement techniques et d’aides financières pour réaliser leurs travaux de chauffage, d’isolation, de ventilation et de fenêtres.
Les principaux travaux réalisés concernent le chauffage (29%), les menuiseries extérieures (17%), l’isolation (14%) et la ventilation (14%). On observe une moyenne de 40% d’économies d’énergie atteints. En tout, ce sont 5 810 732 € de dépenses réalisées pour les travaux, dont 95% ont été conduits par des entreprises sarthoises. C’est donc un impact non négligeable pour l’économie locale. 
Les subventions accordées proviennent des différents partenaires de l’opération : l’ANAH (47%), le Département (2%) et d’autres aides sollicitées selon les travaux (Région, caisse de retraite).
Le Pays Vallée du Loir est intervenu dans le financement de l’accompagnement de l’opération « Un coup de pouce pour vos travaux » à hauteur de 20% (ANAH à 60% et Département à 13,6%). Cet accompagnement était réalisé par SOLIHA.
« Un coup de pouce pour vos travaux » est une opération terminée, mais le PETR Pays Vallée du Loir travaille à la mise en place d’un nouveau dispositif pour prolonger cet accompagnement et ces aides financières auprès des habitants de la Vallée du Loir. Ceci dans l’objectif que toute personne qui contacte le service puisse bénéficier du programme, sans critère d’éligibilité (niveau de revenus, gain thermique obtenu, etc). 
 

A relire :

Communiqué de presse "Un coup de pouce pour vos travaux" - Lancement en septembre 2018

Communiqué de presse "Des résultats encourageants pour la rénovation chez les particuliers" - Janvier 2021

Communiqué de presse "Un coup de pouce - Le Bilan" - Octobre 2021