Ce site web utilise des cookies

Skip to main content

La Vallée du Loir dans La Revue 303

« Mémoires industrielles » est le thème du dernier numéro Hors-série de La Revue 303, une revue indépendante capable de révéler les richesses patrimoniales et la création artistique en Pays de la Loire. Stéphanie Barioz, Chargée de mission Inventaire du patrimoine, a rédigé l'article « Moulins à papier du Loir : des sites reconvertis » consultable dans ce dernier numéro.

 

Plus d'infos pour commander ce numéro (Tarif : 28 €) 

 

A propos du Hors-série n°165 de la Revue 303

Des photographies, des métiers, un projet urbain, du territoire, des mines et des chaussures, du charbon et du pétrole, une manufacture, des bateaux et des automobiles, des toiles et des mouchoirs, une usine conçue par un peintre, de la fonte, des fleurs, du papier et des allumettes, des paysages et des oeuvres, de la ville et des livres, des machines et des hommes, du travail…
Ce numéro spécial de la revue 303 montre la diversité des formes et des produits de l’industrie sur l’ensemble des Pays de la Loire. Certains lieux de production sont effacés ou seulement conservés, d’autres en pleine activité encore. Il fallait interroger le sens de tout cela, remonter aux origines de la reconnaissance culturelle, mais poser aussi les enjeux contemporains de cette reconnaissance au moment de la remise en cause de ce modèle par certains.
Consacrer un numéro entier aux mémoires industrielles, c’est naviguer dans l’histoire polymorphe des activités de production de la région, de la richesse des sols et du sous-sol, des opportunités offertes par les rivières et l’océan, par les routes et les croisements, de ce que l’on en a fait et de ce que l’on veut en faire.