Ce site web utilise des cookies

Skip to main content

Mobilité : lancement de 4 lignes de covoiturage

Le Pays Vallée du Loir a signé fin octobre une convention de partenariat pour débuter la co-construction de lignes de covoiturage sur son territoire. Engagé dès mars 2020, et après deux réunions de sensibilisation et l’organisation d’une journée d’études sur le territoire, le Pays travaille depuis plusieurs semaines avec La Roue Verte pour faire émerger des lignes de covoiturage co-construites avec les habitants.

Il s’agit de déterminer les axes stratégiques sur le territoire et d’étudier le potentiel de construction d’une ligne de covoiturage (les flux de navetteurs, l’offre de transport existante, la longueur des trajets, les lieux de dessertes…) Les résultats de ce travail ont permis d’identifier quatre axes potentiels, notamment des axes allant du Pays Vallée du Loir vers les territoires voisins (Sablé et Le Mans) qui correspondent aux principaux flux domicile-travail.

Finalement ce sont ces quatre axes, intéressants en termes de fréquentation, qui vont être expérimentés : 

  • La Flèche → Le Mans en passant par Cérans-Foulletourte sur la RD323, 
  • La Flèche → Sablé-sur-Sarthe sur la RD306, 
  • Le Lude → La Flèche 
  • Le Grand-Lucé → Le Mans sur la RD304. 

A présent, l’enjeu est d’inciter les habitants à aller voter pour déterminer les endroits stratégiques où installer les arrêts afin qu’ils correspondent au mieux à leurs besoins. Pour cela ils ont la possibilité d’accéder à un questionnaire en ligne pour partager leurs remarques et propositions et ainsi faire émerger des lignes sur-mesure pour leurs trajets du quotidien.

 

Donnez votre avis sur votre future ligne de covoiturage

 

Pour obtenir un maximum de contributions, un plan de communication est déployé sur le territoire : réseaux sociaux, articles sur les sites institutionnels (communes, département, région…) et dans la presse, interviews sur des radios locales, informations sur les marchés et sur les aires de covoiturage, affichages, distribution de flyers, distribution de kits de communication… L’ensemble de ces actions doit permettre aux habitants d’être au courant de la mise en place de lignes de covoiturage sur leur territoire et de s’investir dans leur construction, facteur clé de succès du bon déploiement du programme AcoTE. Une fois la co-construction achevée, une phase d’expérimentation pourra normalement commencer dès le mois d’avril pour une ouverture de la ligne aux conducteurs et aux passagers avant l’été 2021.

 

A savoir :  Le Pays Vallée du Loir est territoire pilote du programme AcoTE (Acteurs et Collectivités engagés pour l’éco-mobilité). Ce programme est financé par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Le dispositif des CEE permet le versement d’une contribution financière à des programmes d’information, de formation et d’innovation en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, ou de réduction de la précarité énergétique.
 

Les partenaires