Vallée du Loir

Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays Vallée du Loir

En 2013, le Pays a commandé à l'Agence d'Urbanisme de la Région Angevine, à laquelle il adhère, la réalisation d'un diagnostic succinct balayant l'ensemble des thématiques relatives à un SCoT, afin de :

- conforter sa décision de se lancer dans l'élaboration d'un SCoT à l'échelle de son périmètre

- d'anticiper les enjeux qu'il faudra travailler au-delà de la réglementation lors de l'élaboration dudit SCoT

- d'actualiser le projet de territoire et les actions du Pays en fonction de la situation économique, sociale et environnementale actuelle.

 

Le Pays Vallée du Loir a bénéficié de l'aide financière de la Région Pays de la Loire pour la réalisation de ce pré-diagnostic, à hauteur de 50%.

 

Retrouvez ce prédiagnostic en téléchargement ici. (avertissement : ce pré-diagnostic ayant été réalisé en 2013, il ne tient pas compte de la population statistique connue en 2014, ni de l'intégration des communes de Courcelles-la-Forêt et Ligron depuis le 1er janvier 2014).

 

D'autre part, le Pays s'est engagé dans l'élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de son SCoT le 5 décembre 2013.

Retrouvez en téléchargement la délibération de prescription du SCoT, ainsi que la délibération actant les enjeux relevés par le pré-diagnostic.

 


 

Dans la phase de consultation grand public, le Pays Vallée du Loir travaille en collaboration avec un collectif "l'Intention Publique". Une itinérance en caravane, accompagnée d’une exposition, va avoir lieu sur l’ensemble du territoire pour collecter vos points de vue. Des ateliers artistiques thématiques vont également être proposés, notamment aux enfants.


Vous êtes d’ores et déjà invités à venir consulter au siège des communautés de communes ou au siège du Pays à Vaas, les 1ers documents du SCoT, tout comme nous vous incitons à prendre connaissance du contenu de la 1ère lettre « Objectif SCoT », distribuée dans chacune de vos boîtes aux lettres. 

Pour suivre les étapes de la consultation citoyenne de l'élaboration du SCoT, rendez-vous sur http://objectifscot.fr/.