Vallée du Loir

TRICOLORE RVB-01L’Inventaire Général des Monuments et
Richesses Artistiques de la Vallée du Loir

 

 

Qu’est ce que l’Inventaire ?

L’Inventaire Général des Monuments et Richesses Artistiques de la France est un repérage exhaustif St_Pierre_du_Lorouer_au_debut_du_XXe_siecle_-_Region_Pays_de_Loire_services_de_lInventairede tout le bâti et des objets mobiliers des édifices publics non gardés qui aboutit à un recensement des témoins matériels historiques les plus authentiques par leur spécificité, leur originalité et leurs qualités. Il est réalisé par des chercheurs/experts, des photographes, des dessinateurs, des cartographes, des administrateurs de bases de données… c’est donc la recherche des composants culturels matériels de l’identité d’un Pays qui donne aux habitants le sentiment d’être d’ici.

La réalisation de ces travaux est souvent l’occasion de présenter aux habitants leur commune sous un jour nouveau. Le patrimoine des communes rurales n’est ni petit ni grand, il est l’affaire de tous : maillon de notre culture et de l’histoire de notre pays rappelé par des manifestations telles que les Journées Européennes du Patrimoine ou plus localement « laissez vous conter… ».G3._Eglise_de_beaumont-Pied-de-Boeuf_Valle_du_Loir_Guy_Durand

L’objectif est également de disposer d’un outil de connaissance et d’aide à la prise de décision de la gestion et de la valorisation du patrimoine dans un contexte de développement culturel et d’aménagement durable du territoire. Une foisréalisées, les études d’inventaire permettent notamment :

    • une meilleure gestion du patrimoine,
    • une meilleure valorisation à travers la création de nouveaux produits culturels ou une plus grande exigence dans la restauration des bâtiments,
    • une meilleure promotion du territoire par des habitants fiers de leur pays,
    • une meilleure coordination et mise en réseau des associations culturelles du territoire.

L’Inventaire en Pays Vallée du Loir


Fort d’un inventaire déjà réalisé sur le canton de La Flèche, le Syndicat Mixte du Pays G3._Saint-Pierre-du-Lorour_Services_de_lInventaire_JB_DarrasseVallée du Loir s’est engagé en 2004 dans le soutien et la réalisation du recensement et de l’étude de son patrimoine architectural et mobilier. Nous avons ainsi mis en place un partenariat avec la Région Pays de la Loire et le Département de la Sarthe.

De 2004 à 2008, les communes suivantes ont été inventoriées : Aubigné-Racan, Coulongé, Luché-Pringé, Thorée-les-Pins, Savigné-sous-le-Lude, Dissé-sous-le-Lude, La-Chapelle-aux-Choux, Saint-Germain-d’Arcé, La-Bruère-sur-Loir et enfin, Chenu. Un certain nombre d’éléments majeurs du territoire ont également été étudiés (Rotonde de Montabon, couvent de Ruillé-sur-Loir, collection de cartes postales anciennes des communes…) en parallèle avec différents travaux de valorisation des recherches.

 

Afin d’achever l’inventaire de la communauté de communes du Bassin Ludois G3._Saint-Vincent-du-Lorour_Services_de_lInventaire_JB_Darrasseélargie aux communes d’Aubigné-Racan et Coulongé, il a été décidé en 2009 que Christine Toulier, conservatrice du patrimoine pour la Région Pays de la Loire étudierait la ville du Lude. Afin de maintenir un rythme soutenu de l’inventaire, Stéphanie Barioz a été embauchée par le Pays Vallée du Loir  pour étudier trois communes du pôle de Bercé par an : Jupilles, Saint-Vincent-du-Lorouër et Saint-Pierre-du-Lorouër en 2010 ; Pruillé l’Eguillé, Beaumont-Pied-de-Bœuf et Thoiré-sur-Dinan en 2011-2012. Anetta Palonka-Cohin réalisera l’inventaire du mobilier religieux de ces mêmes communes.

 

Accéder à l’inventaire du patrimoine réalisé : Cliquez ici