Vallée du Loir

Le périmètre du Pays Vallée du Loir (arrêté préfectoral du 25 juillet 2002), regroupe 59 communes réparties au sein de 3 communautés de communes (ouest en est):

D’une superficie de 1.449 km², le Pays Vallée du Loir compte 78 689 habitants, soit une densité de population de 54,33 habitants au km².
Orienté Est-Ouest, le Pays Vallée du Loir est situé au cœur d’un triangle urbain Le Mans – Tours – Angers, une situation géographique qui en fait un territoire très ouvert sur l’extérieur.
Il est bien desservi par de grands axes routiers Nord-Sud qui permettent un accès rapide depuis ces pôles urbains : échangeurs de l’A 11 Paris/ Nantes à Durtal et le Bailleul (Sablé/La Flèche), ceux de l’A28 Rouen/Tours à Parigné l’Evêque, Ecommoy et Château du Loir (Montval sur Loir).
Le territoire est encadré également d’un réseau de desserte TGV au Mans, Tours, Angers, mais aussi Vendôme (dans la section Est de la vallée, en Loir-et-Cher).

Pour en savoir plus sur les communautés de communes, rendez-vous dans la cartographie.

Le Pays est organisé autour de plusieurs structures juridiques, physiquement rassemblées au cœur de la vallée du Loir, à VAAS :

  • Le Syndicat Mixte du Pays Vallée du Loir (SMPVL) est l’organe décisionnel d'orientation et de contractualisation  
  • Le Conseil de Développement (association loi 1901) est un organe consultatif et de propositions, il permet d’associer des partenaires locaux au processus de réflexion. 
  • L’Office de tourisme de la Vallée du Loir (OTVL) : son territoire d’intervention s’étend à une partie du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire, le Pays lui a confié l’animation de sa politique en matière de tourisme.
  • Le Groupe d’Action Locale Vallée du Loir (GAL) est porté par le SMPVL, c’est un ensemble de partenaires publics et privés représentatifs de l'activité socio-économique d'un territoire. Il anime le programme européen Leader 2007-2013 sur le territoire du Pays Vallée du Loir.

Les bureaux situés à Vaas à côté de la mairie regroupent les équipes du Pays et d'une partie de l'OTVL afin de former une équipe de techniciens pluridisciplinaires qui travaillent en synergie.

De plus :
- Le label Pays d’Art et d’Histoire obtenu en 2006 a permis de mettre en place un vaste programme d’animations et de sensibilisation autour de la protection et de la valorisation du patrimoine bâti et paysager.