Vallée du Loir

Quelques contrats et opérations:

Depuis 2002, le Syndicat Mixte du Pays Vallée du Loir a signé avec ses partenaires différents contrats et répondu à des appels à projets, lui permettant de mettre en œuvre concrètement les orientations définies dans la charte de territoire. Ils sont présentés ci-dessous du plus récent au plus ancien :

  • Le Contrat d'Objectifs Territorial Energie/Climat a été signé pour 3 ans le 25 novembre 2011 avec l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), et véritablement engagé en août 2012. Il est financé par l'ADEME et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
  • Les « Contrats territoriaux Uniques »  financés par la Région des Pays de la Loire; trois se sont succédés : 2004-2006, puis 2007-2010, et enfin récemment 2011-2014.
  • Le Pays Vallée du Loir a candidaté et obtenu la gestion d’une enveloppe financière du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) grâce au programme LEADER 2007-2013. La stratégie du GAL « pour redynamiser l’économie locale » permet d’améliorer les services à la population (maisons médicales, services petite enfance), de développer des actions économiques (mission économique du Val du Loir…), de développer la coopération avec d’autres territoires …Le GAL Vallée du Loir
  • Le diagnostic habitat réalisé en 2004, qui a débouché sur la mise en œuvre d’une Opération Locale d’Amélioration de l’Habitat (OLAH) en faveur des propriétaires occupants avec la Région dans le cadre du CTU 2007 / 2010, et d’un Programme d’Intérêt Général (PIG) en faveur des propriétaires bailleurs sur la même période avec l’Agence Nationale de l’Habitat.
  • Devant le constat de nombreuses pertes d’emplois en 2006, les élus du Pays Vallée du Loir ont souhaité s’engager dans un diagnostic de l’économie locale, en partenariat avec Sarthe Expansion, l’Etat, le Conseil régional des Pays de la Loire et le Conseil général de la Sarthe. Confiée au cabinet Katalyse, la réalisation d’une étude, a identifié les leviers de développement et abouti à un Plan de la redynamisation économique du Pays
  • En 2006, une réflexion interne a permis de préciser les orientations en matière d’équipements sportifs et culturels à l’échelle du Pays sous la forme d’un schéma. Un outil d’aide à la décision qui a permis la programmation de plusieurs équipements dans les Contrats Territoriaux Uniques 1 et 2 signés avec le Conseil régional et qui a amené les élus à raisonner les priorités, à l’échelle des Communautés de communes, mais en prenant en considération les équipements existants et orientations stratégiques définies à l’échelle du Pays.
  • En 2005, le Pays vallée du Loir a décidé de s'engager dans un Plan Décennal de Développement Durable (P3D) qui prend en compte les enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Plus de 90 personnes (public composé de 50% d'élus, de 20% de membres du Conseil de Développement, de 30% d'habitants), ont participé pendant 18 mois à 6 groupes de travail. Ce Plan Décennal de Développement Durable a été approuvé courant 2007 par les 7 conseils communautaires confirmant la volonté des membres du Pays de conduire leur développement en prenant en compte l’avenir des générations futures.
  • La réalisation de l’Inventaire Général du patrimoine, engagée à l’échelle du Pays depuis septembre 2004 initialement avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, a fait  l’objet d’une convention avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, désormais service de tutelle de l’Inventaire suite à la décentralisation de cette mission.

Pour télécharger les documents relatifs à ces contrats et ces opérations, rendez-vous dans l’espace téléchargement !

 

Retour à la présentation du Pays Vallée du Loir