Vallée du Loir

 

 

CONTACT : PAOLA PERSEILLE

Animatrice du programme Leader

02.43.38.16.68 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LEADER (Liaisons Entre Action de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux. Son objectif est de soutenir le développement et l’aménagement durable des territoires. Les territoires concernés sont réunis en groupes d’action locale (GAL) pour mettre en œuvre une stratégie de développement sur leur territoire. En fonction des enjeux locaux identifiés, des projets sont sélectionnés dans des domaines jugés prioritaires (transition énergétique, préservation de l’environnement, solidarités territoriales).

Pour en savoir + la brochure sur les fonds européens en pays de la Loire.

Le programme Leader en Pays Vallée du Loir

Le programme Leader aide les acteurs publics et privés à la réalisation de projets innovants, conçus dans une démarche partenariale et de développement durable.

 

Les personnes chargées d’exécuter le programme Leader

Chaque territoire bénéficiant d’un programme LEADER constitue un Groupe d’Action Locale (GAL). Le GAL Pays Vallée du Loir c’est une stratégie, un comité de programmation public/privé et une équipe technique. Le comité de programmation est constitué d’élus du territoire et de membres du Conseil de Développement qui se réunissent plusieurs fois par an pour assurer le suivi et la mise en œuvre du programme LEADER. Ce comité est en charge d’examiner la concordance entre les projets présentés et les objectifs du programme; formuler un avis sur chaque projet; attribuer les subventions européennes; suivre la mise en œuvre des projets financés. Sa constitution et son rôle font de ce comité de programmation un véritable outil de démocratie participative.

Liste des membres du GAL

 

Les orientations choisies par le GAL Pays Vallée du Loir

Suite à la candidature déposée en décembre 2014, le comité régional de suivi des fonds européens a attribué une enveloppe de 2212000 € au GAL Pays Vallée du Loir pour la mise en œuvre de son plan d’action. Les thèmes du programme LEADER se basent sur 4 axes qui se déclinent en 9 actions. Cliquez ici pour lire les actions détaillées.

 

 

Les personnes éligibles à Leader

Peuvent bénéficier du programme LEADER2014-2020 :

-Porteurs de projets publics: collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics, chambres consulaires, établissements publics à caractère industriel et commercial.

-Porteurs de projets privés: entreprises privées, associations loi 1901, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, agriculteurs et leurs groupements.

 

A condition de:

-    S’inscrire dans la stratégie locale de développement du territoire du Pays Vallée du Loir et dans un des thèmes d’intervention du programme LEADER,

-    Présenter un projet qui se réalise sur le territoire du Pays Vallée du Loir (65 communes) et qui répond aux critères du programme (critères différents selon les actions, se référer aux fiches actions),

-    Disposer d’une autre aide publique (Etat, Région, Département, Commune…),

-    S’engager à communiquer sur l’obtention de l’aide européenne LEADER.

 

Les projets ne doivent pas:

-  Bénéficier d’une autre aide européenne

- Etre engagés (ex: devis signé…) ou réalisés avant le dépôt du dossier auprès du GAL, faute de rendre l’ensemble du projet inéligible.

 

La procédure à suivre pour demander une subvention Leader

-Contacter la personne en charge du programme LEADER au Pays Vallée du Loir afin de lui présenter son projet (objectif, contenu…) et vérifier qu’il est éligible à cette subvention.

-Monter un dossier LEADER (montage financier notamment) avec l’aide de l’équipe du Pays.

-Déposer le dossier de demande de subvention pour qu’il soit examiné en comité de programmation.

La sélection des projets se fait à partir d’une grille d’évaluation. Une fiche projet accompagne le dossier de demande de subvention à remplir, elle reprend les critères de la grille. Une priorité sera donnée aux projets ayant un caractère innovant et conçus dans une démarche partenariale et de développement durable.

-Le comité de programmation rend alors son avis sur le projet.

-Si le projet est retenu, une convention est signée et précise le montant d’aide accordé.

Une fois votre projet réalisé, il faut procéder à la demande de paiement auprès du Pays Vallée du Loir, sur présentation de vos factures certifiées.