Vallée du Loir

La Région des Pays de la Loire, avec l’appui de l’Agence régionale Territoires d'innovation, propose un soutien spécifique aux territoires qui traversent des difficultés structurelles ou conjoncturelles, en les aidant à co-construire une stratégie territoriale et une feuille de route.

4 territoires sont (ou ont été) suivis en Région : le Grand Saumurois (49), le sud-Vendée (85), la Haute Mayenne (53) et le Sud Sarthe.

 

En Sarthe, les difficultés économiques liées à Candia, Colwell et Belipa ont conduit à un soutien spécifique sur un territoire regroupant le Pays Vallée du Loir dans son intégralité, la commune de Bessé-sur-Braye et la communauté de communes d'Orée de Bercé-Belinois, correspondant à un périmètre dénommé "Sud Sarthe".

 

En 2013, 6 mois de travail concerté avec le soutien de l'Agence régionale ont été menés par les chefs de file de territoire, à savoir le Pays Vallée du Loir et ses communautés de communes, Orée de Bercé-Belinois, Bessé-sur-Braye, le département de la Sarthe...Tous les acteurs du sud sarthe ont participé à la démarche : état, chambres consulaires (commerce-industrie, artisanat, agriculture), maison de l'emploi et pôle emploi, partenaires sociaux, missions économiques, clubs d'entreprise, agriculteurs, offices de tourisme, centres sociaux...

 

Un plan d'actions composé de 31 fiches-action a été présenté le 10 décembre 2013 à la presse et à l'ensemble des acteurs.

10 12 2013 1Véritable feuille de route découpée en 8 thématiques :

- filières, secteurs d'activité et sous-traitance

- agriculture

- tourisme

- emploi, formation initiale professionnelle et continue

- accessibilité au territoire - numérique, transports et déplacements

- services à la population - commerces, santé, habitat

- marketing territorial

- gouvernance territoriale

 

Depuis janvier 2014, les différents pilotes se mettent en ordre de marche pour concrétiser ces actions.

 

Téléchargez le plan d'actions

 

Consultez l'article de presse du 13 décembre 2013

Les fiches actions vont être insérées progressivement.

Avertissement : La lecture des fiches est optimale avec le navigateur Internet explorer

Fiche action n°1

Fiche action n°2

Fiche n°3