Vallée du Loir

Le Pays est organisé autour de plusieurs structures juridiques, physiquement rassemblées au cœur de la vallée du Loir, à VAAS :

  • Le Syndicat Mixte du Pays Vallée du Loir (SMPVL) est l’organe décisionnel d'orientation et de contractualisation  
  • Le Conseil de Développement (association loi 1901) est un organe consultatif et de propositions, il permet d’associer des partenaires locaux au processus de réflexion. 
  • L’Office de tourisme de la Vallée du Loir (OTVL) : son territoire d’intervention s’étend à une partie du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire, le Pays lui a confié l’animation de sa politique en matière de tourisme.
  • Le Groupe d’Action Locale Vallée du Loir (GAL) est porté par le SMPVL, c’est un ensemble de partenaires publics et privés représentatifs de l'activité socio-économique d'un territoire. Il anime le programme européen Leader 2007-2013 sur le territoire du Pays Vallée du Loir.

Les bureaux situés à Vaas à côté de la mairie regroupent les équipes du Pays et d'une partie de l'OTVL afin de former une équipe de techniciens pluridisciplinaires qui travaillent en synergie.

De plus :
- Le label Pays d’Art et d’Histoire obtenu en 2006 a permis de mettre en place un vaste programme d’animations et de sensibilisation autour de la protection et de la valorisation du patrimoine bâti et paysager.