Vallée du Loir

Le conseil de développement

DSC 1606

 

Le Fonctionnement du Conseil de Développement :

Le Président actuel est Jean-Claude HAIYEZ, Fléchois engagé dans bon nombre d'associations.

Structuré en association loi 1901 lors d’une assemblée générale constitutive, le 18 mars 2002, le Conseil de Développement de la Vallée du Loir compte, en 2015, 54 membres répartis en trois collèges :

  • représentants des collectivités territoriales, élus locaux pour 30% environ,
  • représentants des socioprofessionnels pour environ 20%,
  • représentants de la vie associative pour environ 50%.

Cette instance consultative est, à ce titre, ouverte à tous les habitants qui souhaitent participer à la dynamique territoriale. Le Conseil d’administration est composé de 25 membres et le bureau de 15 membres.

Téléchargez :

Il a un rôle de conseil auprès des élus du territoire rassemblés au sein du Pays, pour enrichir la réflexion et les projets mis en œuvre dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Des représentants du Conseil de Développement participent régulièrement aux réunions de Bureau (où siègent également les élus) du Syndicat du Pays, du « GAL Vallée du Loir » (animation du programme européen LEADER) et des sept communautés de Communes membres.

Le Conseil de Développement a notamment élaboré pour la période 2011-2014 un programme d’actions prioritaires parmi lesquelles on peut citer :

  • Promouvoir la filière bois et soutenir les initiatives locales créatrices d’emplois dans ce domaine,
  • Promouvoir une agriculture « durable » (circuits courts et qualité…)
  • Encourager l’éco-construction et les énergies renouvelables,
  • Permettre un accès équitable à la santé,
  • Promouvoir une offre culturelle construite et animée par les habitants,
  • Réfléchir et trouver des solutions pour améliorer la mobilité des personnes,
  • Se doter de moyens de communication plus efficaces, organiser des animations (formations…), des soirées-débats sur des thèmes divers

Les ressources du Conseil de Développement

Comme toute association, le Conseil de Développement fonctionne grâce aux adhésions de ses membres. Il a également le soutien du Pays Vallée du Loir qui lui alloue annuellement une subvention de fonctionnement ainsi que des moyens humains d’animation et de secrétariat.
Enfin, pour la période 2011-2014, le Conseil de Développement bénéficie également d’une subvention de la Région des Pays de la Loire à hauteur de 78%, soit 32 000€ TTC, pour la mise en œuvre de son programme d’actions et d’animations.
« Le Conseil de Développement vous est ouvert pour répondre à vos questionnements et à vos idées d’actions pour le territoire  - Rejoignez-le»