Vallée du Loir

Le Conseil de Développement, c'est aussi...

Promouvoir la filière bois et soutenir les initiatives locales créatrices d'emplois dans ce domaine

Le conseil de développement accompagne actuellement un projet de création d'entreprise d'insertion dans ce secteur d'activité ; après une période d'étude de faisabilité, cette structure devrait ainsi permettre d'embaucher, de former et d'insérer une dizaine de personnes. L'activité qui semble privilégiée dans un premier temps est la production de bois de chauffage (plaquettes, bûches) grâce à la valorisation des bois locaux (parcelles de châtaigniers de la vallée du Loir...)
Encourager l'éco-construction et les énergies renouvelables,

 

En 2012, le Conseil de Développement souhaite organiser quelques manifestions de sensibilisation (visite de sites...) autour de l'éco-construction tout d'abord, autour de l'utilisation du chanvre, puis des bois locaux (charpente, structure du bâti).
Se doter de moyens de communication plus efficaces, organiser des animations (formations...), des soirées-débats sur les thèmes divers :

Le Conseil de Développement souhaite s'ouvrir davantage sur son territoire, créer des rencontres et des débats avec et entre les citoyens souhaitant s'impliquer dans le développement local du territoire ; pour cela il compte s'appuyer sur différents supports de communication (radios locales associatives : Radio Prévert couvrant la partie Est du Pays et Contact FM99.3 le secteur Ouest).

Dans ce cadre, plusieurs projets ont déjà été réalisés en 2011 :

- lancement d'une plaquette de communication,

- présence sur des fêtes locales,

- organisation d'une soirée-débat sur le thème de « la réforme territoriale ».
Partenariat signé entre le CDPVL et les radios Contact FM 99.3 et Radio Prévert

Depuis septembre 2012, le Conseil de Développement du Pays Vallée du Loir (CDPVL) s’est associé avec Radio Prévert et Contact FM pour communiquer sur les actions qu’il mène sur le territoire. Ce partenariat se fera sous la forme d’une série d’émissions mensuelles diffusées tous les premiers mercredi et dimanche, par les 2 médias entre octobre 2012 et juin 2013.

Radio Prévert réalisera quatre numéros d’Initiatives en Vallée du Loir. Contact FM en réalisera trois.

Dans ce premier numéro, quatre intervenants du CDPVL, Jean-Claude Olivier, président, Sylviane Delhommeau, vice-présidente, Danielle Moreau et Marc Lepel-Cointet présentent l’association et les principaux dossiers à son agenda.
A l'antenne également Béatrice Pavy-Morançais, présidente du Pays Vallée du Loir, qui s'exprime sur l'utilité du CDPVL.

Cliquez ici pour écouter la première émission enregistrée à Radio Prévert.

2ème numéro d'Initiatives en Vallée du Loir, le magazine des Radios Associatives du Sud-Sarthe, en partenariat avec le Conseil de Développement du Pays Vallée du Loir. Les circuits courts en Vallée du Loir, c'est le thème de cette émission dans laquelle interviennent: Jean-Claude Olivier, président du Conseil de Développement du Pays vallée du Loir, Charlotte Comare, chargée de mission au pays Vallée du Loir, Thomas Levillain, agriculteur à Thoiré sur Dinan et Pascal Gouhier, chef de restauration à la cité scolaire Racan de Château du Loir. Séverine Lethilleux, chargée de mission au Pays de Haute Mayenne apporte également un éclairage sur l'expérience en cours sur ce territoire.

Cliquez ici pour écouter cette deuxième émission enregistrée dans les studios de Contact FM.

Le troisième numéro de l'émission mensuelle avait pour thème : santé et aménagement du territoire.

Invités de Radio Prévert pour ce débat :

- Gérard Dufour, maire de Cérans-Foulletourte et membre du Conseil de développement

- Roger Fresneau, maire de Sarcé

- André Guicheteau, directeur de l'hôpital de Château-du-Loir et conseiller municipal

- Jean-Claude Olivier, président du Conseil de développement du Pays Vallée du Loir.

Cliquez ici pour écouter cette troisième émission