Vallée du Loir

Actualités 2016

1er forum des alternatives à l'Espace Ronsard, 72800 LE LUDE

Le monde change... et nous ?

Samedi 19 novembre 2016, de 10 heures à 17 heures, gratuit

Une vingtaine d'exposants vous présenteront leurs initiatives en Vallée du Loir. Des échanges, des témoignages, des tables rondes ...

A 17h30, causerie avec Marc Dufumier, scientifique engagé et respecté, sur le thème "Une terre pour nourrir le monde".

 

Vous pouvez voir l'affiche ici et le flyer ici

 

 

Prochaines dates de réunion:

Réunion sur les circuits courts de proximité mardi 22 novembre à 18h00, salle du Conseil à Vaas.

Réunion du Conseil d'administration du Conseil de développement le 15 novembre à 18 heures, salle de réunion, à Vaas.

Réunions GAL LEADER : lundi 28 novembre à 17h30 heures, salle du conseil à Vaas.

 

Autres actions en 2016...

Marché exceptionnel à La Flèche dimanche 22 mai.

Avec l'association anim' en Flèche. De 9 heures à 13 heures. Safran, pâtisseries, chocolats, pizzas, pain, escargots cuisinés, vins AOC d'Anjou, fromages de brebis bio, bières artisanales, pépiniéristes ... place du marché-au-blé. Participation de l'humoriste Paulo. Nous vous attendons nombreux. Renseignements et réservation au 02 43 38 16 62. Quatre restaurants Fléchois auront sur leur carte "la poule au pot". Le Gargantua 02 43 94 45 77, café-brasserie la promenade 02 43 94 11 54, le relais Henri IV 02 43 45 72 77 ou 06 03 41 95 16 et l'idée gourmande 02 43 45 00 17. N'hésitez pas à réserver votre tables !

L'assemblée générale du Conseil de développement aura lieu le samedi 4 juin, salle des Fêtes de Chahaignes, à 9 heures. Ouvert à tous, venez participer au débat "Vivons ensemble dans nos communes". Inscriptions au 02 43 38 16 62

Le Conseil de Développement a eu le plaisir d'accueillir Vincent Aubelle, Professeur des universités, associé au département génie urbain de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée pour animer une réunion de réflexion et d’échanges sur les réformes des territoires et leur impact sur la vie locale, le vendredi 27 novembre 2015 à l’Espace Ronsard au Lude. Cette rencontre a obtenu un franc succès avec bon nombre d'élus du territoire présents. http://revuecivique.eu/articles-et-entretiens/citoyens-vie-publique/vincent-aubelle-curieuse-intercommunalite/

Le conseil de développement du Pays Vallée du Loir soutient la Randonnée Régionale Poney 2015

 La 23ème Randonnée Régionale Poney aura lieu du 24 au 28 Août 2015.

Cette année, la Rando Poney se déroulera autour de La Flèche (72).

 Au programme de la semaine : 

Lundi 24 : Arrivée et installation des clubs à côté du Complexe sportif de la Monnerie à La Flèche (72).
Mardi 25 :
Randonnée sur la commune de Clermont-Créans; prévoir une tenue de club (ou une tenue commune) pour chaque groupe avec si possible votre porte drapeau au départ du matin.
Mercredi 26 : Randonnée sur Mareil et St Jean de laMotte
Jeudi 27 : Randonnée à la demi-journée vers Les Cartes et sorties à la demi-journée au Zoo de la Flèche. Soirée festive.
Vendredi 28 : Défilé le matin dans les rues de La Flèche et ensuite... bon retour à tous !

Pour toute question, vous pouvez joindre Laurence COHUAU au 06.64.71.22.22. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marché du terroir organisé à Crosmières

Le Conseil de développement du Pays Vallée du Loir vous invite...

 Au marché du terroir le samedi 21 mars 2015

de 9h45 à 17h30

 

Rendez-vous Chez Martine et Gilbert DESMARRES

La Pochetière 72200 CROSMIERES

 

Le Conseil de Développement, c'est aussi...

Promouvoir la filière bois et soutenir les initiatives locales créatrices d'emplois dans ce domaine

Le conseil de développement accompagne actuellement un projet de création d'entreprise d'insertion dans ce secteur d'activité ; après une période d'étude de faisabilité, cette structure devrait ainsi permettre d'embaucher, de former et d'insérer une dizaine de personnes. L'activité qui semble privilégiée dans un premier temps est la production de bois de chauffage (plaquettes, bûches) grâce à la valorisation des bois locaux (parcelles de châtaigniers de la vallée du Loir...)
Encourager l'éco-construction et les énergies renouvelables,

 

Le conseil de développement

DSC 1606

 

Le Fonctionnement du Conseil de Développement :

Le Président actuel est Jean-Claude HAIYEZ, Fléchois engagé dans bon nombre d'associations.

Structuré en association loi 1901 lors d’une assemblée générale constitutive, le 18 mars 2002, le Conseil de Développement de la Vallée du Loir compte, en 2015, 54 membres répartis en trois collèges :

  • représentants des collectivités territoriales, élus locaux pour 30% environ,
  • représentants des socioprofessionnels pour environ 20%,
  • représentants de la vie associative pour environ 50%.

Cette instance consultative est, à ce titre, ouverte à tous les habitants qui souhaitent participer à la dynamique territoriale. Le Conseil d’administration est composé de 25 membres et le bureau de 15 membres.

Téléchargez :

Il a un rôle de conseil auprès des élus du territoire rassemblés au sein du Pays, pour enrichir la réflexion et les projets mis en œuvre dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Des représentants du Conseil de Développement participent régulièrement aux réunions de Bureau (où siègent également les élus) du Syndicat du Pays, du « GAL Vallée du Loir » (animation du programme européen LEADER) et des sept communautés de Communes membres.

Le Conseil de Développement a notamment élaboré pour la période 2011-2014 un programme d’actions prioritaires parmi lesquelles on peut citer :

  • Promouvoir la filière bois et soutenir les initiatives locales créatrices d’emplois dans ce domaine,
  • Promouvoir une agriculture « durable » (circuits courts et qualité…)
  • Encourager l’éco-construction et les énergies renouvelables,
  • Permettre un accès équitable à la santé,
  • Promouvoir une offre culturelle construite et animée par les habitants,
  • Réfléchir et trouver des solutions pour améliorer la mobilité des personnes,
  • Se doter de moyens de communication plus efficaces, organiser des animations (formations…), des soirées-débats sur des thèmes divers

Les ressources du Conseil de Développement

Comme toute association, le Conseil de Développement fonctionne grâce aux adhésions de ses membres. Il a également le soutien du Pays Vallée du Loir qui lui alloue annuellement une subvention de fonctionnement ainsi que des moyens humains d’animation et de secrétariat.
Enfin, pour la période 2011-2014, le Conseil de Développement bénéficie également d’une subvention de la Région des Pays de la Loire à hauteur de 78%, soit 32 000€ TTC, pour la mise en œuvre de son programme d’actions et d’animations.
« Le Conseil de Développement vous est ouvert pour répondre à vos questionnements et à vos idées d’actions pour le territoire  - Rejoignez-le»