Vallée du Loir
Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

acces


Extranet Vous avez un projet

carte_mini

Contact Energie

Sarah AUTEXIER

Chargée de mission Energie/Climat
Tel : 02.43.38.16.76
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Energie et bâtiments

 

Formations des élus et des agents du territoire

 

  • Le 1er mars 2012 à Sarcé, les élus et agents des communes du Pays Vallée du Loir ont planché sur la Réglementation Thermique 2012 dans le bâtiment, dans le cas de construction mais aussi de rénovation. Isolants, ponts thermiques, marchés publics... Comment construire ou rénover un bâtiment afin qu'il soit énergétiquement performant ? Comment diminuer la facture, améliorer le confort des usagers ou encore préserver l'environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre ? Autant de questions qui ont trouvé une réponse lors de cette journée.

Retrouvez dans l'espace de téléchargement le dossier du participant (guide des isolants, guide des éco-gestes, aides...)

 

  • Après avoir travaillé à l’échelle d’un bâtiment, les élus et techniciens ont pris un peu de hauteur pour découvrir l'Approche Environnementale de l'Urbanisme, méthode développée par l'ADEME pour réviser ou réaliser son document d'urbanisme autrement. Basée en grande partie sur le bon sens et respectueuse de l'environnement, cette démarche est en cohérence avec les nouvelles règles du Grenelle et les contraintes réglementaires. La formation organisée par le Pays Vallée du Loir a eu lieu le 9 mars 2012, au Grand Lucé.

Vous pouvez télécharger une présentation succincte de ce qu’est une approche environnementale de l’urbanisme.

 

  • Enfin, le 6 juillet dernier, une journée a été organisée par le Pays avec formation le matin et visite l’après-midi. A Vaas, la matinée a été consacrée aux actions simples et à faible investissement qui permettent d’économiser l’énergie dans les bâtiments communaux. La visite s’est déroulée à Cré sur Loir dans le groupe scolaire rénové suite aux préconisations de l’audit énergétique. Elle s’est faite en compagnie du maire, de l’architecte et du bureau d’étude auteur de l’étude.

Retrouvez dans l'espace téléchargement le dossier du participant (le diaporama et l'outil de suivi énergétique)

 

 

Réalisation d’audits énergétiques de bâtiments communaux

 

Dans le domaine de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique, le Pays Vallée du Loir a la volonté de permettre à son territoire de répondre aux objectifs des lois Grenelle I et II.

 

Dans ce cadre, l’évolution des conditions d’attribution des subventions (éco-conditionnalité) a récemment accru la nécessité de réalisation d’audits énergétiques sur le territoire, réalisation freinée par le coût supplémentaire engendré pour les petites communes.

 

Au regard de ce contexte, le Syndicat Mixte du Pays Vallée du Loir a proposé, avec le soutien de la Région Pays de la Loire (Contrat Territorial Unique 2011-2014) et du Fonds Européen de Développement Régional, de porter une action de réalisation groupée d’audits énergétiques, en prenant en charge le coût de ces prestations.

 

Entre août 2011 et juin 2012, 19 communes ont ainsi pu bénéficier de ces audits et se sont engagées à prendre en compte les préconisations émises pour leurs programmes de travaux. Une nouvelle série d’audits vient de débuter et s’étalera jusque courant 2013, cette fois-ci financés par la Région, l'ADEME et le Syndicat de Pays. Ce sont à terme plus d’une quarantaine de bâtiments qui auront été audités.

 

Les audits sont réalisés par le bureau d’étude AJIRE Energie. Ils présentent un état des lieux détaillé du bâtiment (isolation, ventilation, vitrages…) et une analyse des consommations et émissions des gaz à effet de serre. Le bureau d’étude établit ensuite plusieurs scénarios regroupant des préconisations afin de réaliser des économies d’énergie. Le premier scénario, basé sur des actions à faible investissement va souvent permettre la réalisation d’économies (énergétiques et financières) substantielles (-10 à -30%). Les scénarios suivants qui nécessitent un investissement plus lourd entraînent des économies plus importantes (jusqu’à -70%).

 

Téléchargez la liste des bâtiments bénéficiant de l’action

 

Cette mission est aussi le prétexte à une sensibilisation plus globale des élus des collectivités du Pays, dans le cadre de la rénovation des bâtiments, mais aussi plus généralement sur la performance énergétique des bâtiments (RT 2012, constructions BBC…) et sur l'émission des gaz à effet de serre.

 

L’opération a été lancée officiellement par Mme PAVY-MORANCAIS Présidente du Pays et M.BURON Président de la commission énergie du SMPVL le 6 octobre 2011, en présence de la presse.

 

 

 

Filière Bâtiment-Energies Renouvelables

 

La Maison de l’Emploi Sarthe Sud, l’Ademe et l’Alliance Villes Emploi ont initié un plan d’actions multi-partenariales sur la filière Bâtiment – Energies Renouvelables, sur la période 2011/2014.

 

Le Pays Vallée du Loir est partenaire sur certaines actions de ce plan, aux côtés du Pays de la Vallée de la Sarthe.

 

Téléchargez le plan d’action Filière Bâtiment-Energies Renouvelables

       logo pays de la loire                    logo ue web                      paysloirefeder                       ademe