Vallée du Loir

 

Le Pays Vallée du Loir travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec l’association « Loir Littéraire » dans l’optique de mutualiser les forces humaines et budgétaires au service d’un projet mêlant lecture, écriture et spectacle vivant. Depuis plusieurs années, nous organisons des actions liées directement aux programmes scolaires et en partenariat direct avec les structures d’enseignement et de diffusion du savoir.

 

Projet 2015 :  "Cassandre et les elles"

 

De septembre à novembre 2015, nos deux structures soutiendront un projet mené conjointement par les établissements de Pontvallain, Cérans Foulletourte et la compagnie Pérenne Cie, implantée au Mans, autour du projet « Cassandre et les elles ».

Les deux collèges pré-cités pourront ainsi bénéficier, grâce à ce projet, des actions suivantes :

 

Collège de Pontvallain

1 / Atelier d’écriture par l’association Arbres à Plumes (Le Grand Lucé) – 3 X 2h

2 / Atelier lecture à voix haute – 2 X 2h

3 / Atelier découverte du jeu – 3 X 2h

4 / Préparation au spectacle – 1h

 

Collège de Cérans Foulletourte

1 / Atelier découverte lecture à voix haute – 2 X 3h

2 / Préparation au spectacle – 1h

Ces ateliers se dérouleront entre septembre et novembre 2015 et se termineront par la représentation du spectacle « Cassandre et les elles » à l’espace Ronsard au Lude.

Les élèves du collège du Lude sont invités aussi à participer à la représentation, mais les moyens financiers de ce projet ne permettent pas la prise en charge d’ateliers pour ce dernier.

 

>> Si des enseignants sont intéressés par ce projet, n'hésitez pas à nous contacter au 02 43 38 16 73 !

 

.... Retours sur les projets précédents....

 

2013/2014 : "Souvenirs, souvenirs..."

Le partenariat avec le Loir Littéraire s'est étendu cette année pour travailler aussi avec le Carroi, partenaire financier et relai essentiel sur le territoire de la Flèche et du Lude.

Nous avons souhaité travailler cette année sur l'inter-générationnel, avec les maisons de retraite et les collèges du territoire, selon le programme suivant : 

Novembre 2013 : Rencontre avec Bernard Hervy, animateur-coordonnateur, formateur et consultant sur des projets d'animation avec les personnes âgées.

Les élèves des collèges partenaires et les personnes âgées ont pu réfléchir sur la notion de vieillesse, de temps qui passe, de mémoire, de richesse...

 

Novembre 2013 à mars 2014 : Rendez-vous entre la maison de retraite, le collège et la bibliothèque de proximité autour du thème de la mémoire et du souvenir

Les responsables des bibliothèques partenaires ont lu des extraits de livre choisis par leurs soins autour du thème. Les personnes âgées et les enfants ont ainsi pu rebondir sur les ouvrages et discuter dans un second temps.

Cela a aussi nourri leur reflexion pour les ateliers d'écriture.

 

                                          Ateliers d’écritures avec les jeunes et les résidents

Suite à ces lectures, les groupes se sont retrouvés pour écrire ensemble, accompagnés par l'association L'arbre à Plumes et Aux p'tits soins. Ils ont ainsi pu produire des textes autour de la mémoire et du souvenir, qui ont été centralisés dans un petit ouvrage, maintenant disponible dans toutes les bibliothèques du territoire et chez les partenaires.

     

                                         Création d'une exposition en lien direct avec les souvenirs récoltés

Afin d'avoir une base de discussion au départ - puisque les enfants et les personnes âgées ne se connaissaient pas - nous avons demandé à chacun d'amener un objet qui lui rappelle son enfance. Quel décalage entre l'enfance des personnes âgées et celle de nos enfants d'aujourd'hui ! Nous avons pu ainsi échanger sur l'évolution de la société, l'informatique...

 

                                        Des artistes complices

Tout au long du projet, Didier Carluccio, grand artiste photographe, a généreusement prêté quelques-uns de ses clichés qui ont été exposés dans les bibliothèques partenaires du territoire. Ces photographies ont ensuite été exposées toutes ensemble dans le Hall de Coppélia, le soir de la représentation de la compagnie AdHok. Merci encore à lui et à sa gentille épouse pour leur générosité et leur complicité dans le projet !

 

25 février 2014 (salle Coppélia - La Flèche) :

Le soir de la représentation du spectacle « Echappées belles : point de fuite » de la compagnie AdHok, jeunes et anciens se sont retrouvés. Dans le hall, les photographies de Didier Carluccio étaient exposées et un arbre, symbole de vieillesse, mais aussi de continuité ou en référence à l’arbre généalogique, a été installé pour permettre aux participants du projet d’y accrocher leurs textes.

 

AUJOURD'HUI : Les expositions sont empruntables si vous souhaitez les mettre dans votre maison de retraite, établissement scolaire, rue, mairie, maison... Elles sont là pour vivre, n'hésitez pas à nous les demander, nous les prêtons gratuitement !

2012/2013 : "Exil Exit"

Le Pays Vallée du Loir s’est associé avec l’association Loir Littéraire dans une volonté commune de proposer un projet autour de la migration à vos collégiens de 4ème et 3ème, à travers les arts et la littérature.

Financé par nos deux structures, le projet « Rendez-vous à… Exil Exit » a été l’occasion de :

-         Travailler différemment sur le thème de la migration, étudié dans les classes de 4ème et 3ème

-          Découvrir la bibliothèque de son territoire et son fonds documentaire

-          Inciter à la lecture et l’écriture à travers la participation (non obligatoire) au concours du Loir Littéraire

-          Sensibiliser les collégiens aux arts, notamment le théâtre, avec la programmation d’un spectacle en lien direct avec un ouvrage étudié dans les classes de français

Ce projet a été  mené en collaboration avec la bibliothèque de territoire selon la proposition suivante :

Janvier / février 2013 : Venue de la classe dans la bibliothèque de votre territoire pour découvrir le fonds documentaire autour du thème des migrations, avec la lecture de certains ouvrages (1h00/1h30) ainsi qu’une présentation de l’association Loir Littéraire et de son concours

Janvier / février 2013 : exposition autour des migrations dans le CDI de votre collège, accompagnée d’un dossier pédagogique et d’une intervention de l’association « Monde Solidaire »* autour de ce thème (1h ou 2h à la demande)

Mars / avril 2013 : Atelier d’écriture dans les bibliothèques (1 ou 2 séances de 2 heures) autour du thème de la migration et du concours de nouvelles du Loir Littéraire « Rendez-vous à… »

 

De février à mai 2013 : Distribution et travail sur l’ouvrage « Exil Exit » au sein de la classe (ouvrage offert)

Mai 2013 : Programmation du spectacle « Exil Exit » dans la cour du collège du Petit Versailles à la Flèche

 

Ce projet a concerné les professeurs d’histoire-géographie, d’éducation civique, de français et le/la documentaliste, qui ont pu insérer la lecture de l’ouvrage et des allers/retours avec le projet qui aborde un thème en lien direct avec les programmes de 4ème et 3ème (voir http://www.ritimo.org/eadsi/profs_4.html et http://www.ritimo.org/eadsi/profs_3.html ).

Charlotte Comare, du Pays Vallée du Loir, est à votre entière disposition pour toute question et précision concernant ce projet, n’hésitez donc pas à la joindre.