Vallée du Loir
Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

acces


Extranet Vous avez un projet

carte_mini

Contact culture

Alexandre Ménard
Chargé de mission culture
Tel : 02 43 38 16 73
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le prêt de matériel culturel

 

Pour ceux qui souhaitent emprunter le matériel du Pays Vallée du Loir, voici la procédure :

Si vous souhaitez emprunter du matériel technique (kit son, lumière...)

- La liste du matériel est disponible ici

- Et pour réserver le matériel, il faut remplir et renvoyer au Pays la convention et le formulaire de réservation.

 

Si vous souhaitez emprunter du matériel artistique (expositions, DVD...)

- La liste du matériel est disponible ici

- Et pour réserver le matériel, il faut remplir et renvoyer au Pays la convention et le formulaire de réservation.

 

 

Il est possible d'emprunter au Pays Vallée du Loir :

>> Du matériel technique :

- des praticables (estrade/scène)

- un vidéoprojecteur

- un kit son

- un kit lumière

- des tapis de danse

- une structure de scène

- des pendrillons

 

>> Des expositions (matériel artistique):

- une exposition "les pieds sur terre" tirée du livre de Gilles Kervella

- une exposition "les toqués de la sarthe" tirée du livre de Gilles Kervella

- une exposition "souvenirs, souvenirs" tirée du projet du même nom mené avec les maisons de retraite, collèges et bibliothèques de la Vallée du Loir autour de la mémoire et du souvenir

 

>> Des vidéos (matériel artistique):

- les vidéos des actions menées en 2012/2013 avec les écoles du territoire autour de l'alimentation : "Growing Gastronauts" - Par L'atelier du Film Documentaire

- un film créé dans le cadre des résidences 2014 autour de la frontière et de la circulation en Vallée du Loir : "Les Miroirs du Poète" - Par Gérard Sergent et Jérémy Justice

 

Avant toute démarche, merci de bien vouloir contacter le Pays Vallée du Loir (02 43 38 16 62 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin de vous assurer que le matériel n'est pas emprunté à cette date.

Attention, tout le matériel est professionnel, il est donc obligatoire de faire appel à un technicien (coordonnées dans la liste du matériel) pour savoir quel est le matériel approprié à votre événement et pour qu'il puisse venir vous l'installer.

 

HISTORIQUE DE L'ACQUISITION DE MATERIEL CULTUREL

Le Pays Vallée du Loir a souhaité favoriser l'acquisition de matériels culturels dans le cadre du Contrat Territorial 2011/2014 signé avec la Région des Pays de la Loire. En effet, les collectivités ayant la responsabilité d'enseignements artistiques (écoles de musique, de danse) ou de diffusion du savoir (bibliothèque, médiathèque) éprouvent de nombreuses difficultés budgétaires à renouveller de manière convenable leur parc de matériels culturels et informatiques.

 

Le Pays Vallée du Loir avec le soutien de la Région des Pays de la Loire a pour objectif le développement des pratiques culturelles sur son territoire, l'acquisition de matériels de qualité permettant in fine d'optimiser les apprentissages et de favoriser l'accès à la culture.

Ce projet se décline sur deux axes principaux :

 

- l'achat de matériel et instruments pour les écoles de musique, de danse et les bibliothèques

- l'achat de matériel commun pouvant être utilisé par toutes les communes et associations du Pays (pendrillons, praticables...)

 

L'achat de matériel pour les écoles de musique, de danse et les bibliothèques

 

En 2011, le comité de pilotage a choisi de mettre l'accent sur les écoles de musique, de danse et les bibliothèques ainsi que sur l'acquisition de mobilier utilisable par l'ensemble des acteurs du territoire.

Après consultation des 7 communautés de communes, une liste d'instruments et matériels a été arrêtée et un appel d'offre à été lancé par le Pays. Chaque école de musique a donc reçu en septembre 2011 les instruments leur permettant d'améliorer leur offre.

 

 2012-10-10 14.24.51

En 2012, les deux communautés de communes n'ayant pas eu d'instrument de musique ont pu les obtenir. Les cinq autres communautés de communes ont mis l'accent sur les bibliothèques.

2012-10-10 14.25.25


Le 2 octobre, le Pays a organisé une livraison officielle du matériel, en présence de nombreux directeurs de bibliothèques et d'écoles de musique.

 

2012-10-10 14.24.35

 

En 2013, pour la dernière année de ce programme, toutes les structures d'enseignements artistiques ont été sollicitées.

 

Les acquisitions de cette année seront présentées le mercredi 9 octobre à 18h00 à l'espace Culturel de Vaas. Cette présentation est bien sûr ouverte à tous, d'autant plus que les bibliothèques du territoire vous présenteront le matériel acquis pendant ces trois années et les écoles de musique vous feront un beau concert avec leurs nouveaux instruments !!

 

L'acquisition de matériel commun

En concertation avec les lieux de diffusion de spectacle et pour répondre aux besoins exprimés par les collectivités, le Pays a décidé d'acquérir du matériel qui puisse être utilisé par tous ceux qui en auraient ponctuellement besoin. Ce prêt est entièrement gratuit.

En 2011, ce sont48 m2 de scène (praticables) modulable qui ont été acquis, afin de permettre aux organisateurs de spectacles de bénéficier d'un matériel auxpraticables normes en terme de sécurité et facilement transportable.

 

En 2012, le Pays a acquis un cadre de scène (pendrillons, pieds...).

 

En 2013, du matériel son et lumière est venu compléter cette proposition pour avoir tous les éléments nécessaires à la bonne mise en oeuvre technique d'un spectacle.

 

Si vous souhaitez emprunter ce matériel qui est entièrement gratuit et avoir de plus amples informations sur celui-ci, nous vous invitons à consulter et remplir les fiches tout en haut de cette page et de nous les envoyer par mail. Nous vous indiquerons par retour de mail la bonne validation de votre réservation.

 

Attention : le matériel son et lumière étant très technique, il est obligatoire de faire appel à un technicien pour le manipuler sous peine de vous voir refuser le prêt.

 

Pour toute précision, n'hésitez pas à nous contacter.